Actualite du Jour

14 février 2017

Epreuves du premier semestre : le mode d`anonymat, de mise à l`UCB


 

L’Université Catholique de Bukavu (UCB) vient de passer  au mode d’anonymat lors des examens et des délibérations. Ceci intervient avec les épreuves du premier semestre 2016-2017 qui ont débuté  ce lundi 13 février dans toutes les facultés organisées par l’Université. Le but est de se conformer aux instructions N° 018 du 06 octobre 2016 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire recommandant fortement l’anonymat à partir de cette année académique et aux bonnes pratiques sous d'autres cieux. Pour y arriver, les étudiants devront désormais passer chaque épreuve dans un cahier d’examen. Explications.

Cette pratique a eu ses débuts  plusieurs années auparavant (2003) à la Faculté de Droit. Aujourd’hui, l’Université vient d’étendre ce mode d’anonymat sur le reste des facultés. Pour l’effectivité de cette pratique, un cahier d’examen  est mis à la disposition de l’étudiant pour chaque épreuve à passer.

Ce nouveau dispositif comprend une page de garde  où l’étudiant note son nom, le cours pour lequel il est examiné, le local et autres détails importants. La partie inférieure de la page  contient des directives pour l’étudiant et une fiche de côte pour le titulaire du cours qui ne verra que le code de l’étudiant à examiner. Les réponses sont couchées à l’intérieur du cahier et les dernières feuilles servent de brouillon.

Pour les étudiants, « cette nouvelle pratique crée un climat de discipline dans le travail et d’ordre, évite la perte des copies. Les risques de tricherie et de collaboration sont très limités avec ce système, même s'il n’y en avait pas vraiment. C’est donc quelque chose d’appréciable, car nous nous sentons très en sécurité en passant notre examen dans un cahier » nous confie une étudiante à la sortie de la salle d’examen.

En fait, ni l'étudiant ni le titulaire du cours qui corrige la copie, personne n’a connaissance du code correspondant à l’identité de l’étudiant. Seul  le bureau du jury connaît à la fois le code et le reste de l'identité de l’étudiant.

Nous pensons que cette pratique est  un effort fourni en vue de l'amélioration continue de la qualité de la formation suivant les standards internationaux à l’UCB, surtout pour cette année académique 2016-2017  placée sous le signe de l'excellence, de la bonne gouvernance et de la pertinence des enseignements par le Ministère de l’ESU en RD. Congo.

 

 

 


Partager avec vos amis sur:

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd