Actualite du Jour

28 Mars 2017

Enseignants et étudiants formés en partage des vidéos en vue d`un enseignement de qualité


Formation partage  vidéos

Monsieur Piet Boedt, professeur à Karel de Grote University College d’Anvers (Belgique) a tenu un atelier de formation sur le partage des vidéos au profit des enseignants et des étudiants de l'Université Catholique de Bukavu. Cet atelier s’est déroulé au Centre d’Excellence de l’Université Catholique de Bukavu, au campus de Bugabo, respectivement le mercredi 22 mars  et  le jeudi 23 mars 2017.

C'est le travail d’installation du serveur de documentaires FilmServer qui a précédé cette formation organisée par le Programme Universitic 2.0, travail  réalisé le mardi 21 mars par le formateur ensemble avec  l’équipe TIC de l'UCB.

L’objectif assigné à cet atelier consistait, pour les enseignants, à les amener à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. En effet, l’utilisation des vidéos dans l’enseignement universitaire peut, sans nul doute, apporter un coup de pouce à la pédagogie universitaire. En plus des vidéos déjà chargées, les enseignants pourront, chacun dans le domaine scientifique qui est le sien, proposer des vidéos que l’administrateur réseau pourra charger dans le système, et ce au profit des étudiants.

Pour les étudiants, il était question de les amener à tirer profit des TIC, notamment à travers le FilmServer, pour améliorer leurs connaissances. Ils pourront désormais accéder, à travers l’intranet de l’université, aux ressources pédagogiques utilises à leur formation.

Améliorer l'apprentissage

Vu l'importance que le service académique accorde au système de partage des vidéos, notamment pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement de par les TIC, l'atelier sur la mise en ligne et le partage des vidéos a connu la participation de 28 membres du personnel dont 21 scientifiques et 7 administratifs ainsi que 34 étudiants dont 32 du département des sciences informatiques et 2 de la faculté des sciences économiques et de gestion.

Pour le personnel académique et scientifique, la formation avait pour objet l’utilisation du serveur de documentaires FilmServer, mais aussi la prise en main des logiciels Screencast-O-Matic et ActivePresenter pour des enregistrements vidéos. Pour les étudiants, elle a porté non seulement sur l’utilisation de FilmServer, mais surtout sur les technologies sur base desquelles il a été implémenté.

Certes, une telle formation doit atteindre des résultats. Ainsi, les enseignants comme les étudiants ont pu et pourront accéder, en intranet, au serveur des documentaires FilmServer sur lequel se trouvent installées environs 2.000 heures de documentaires (1,5 Terabyte) en langue française. Il revient donc aux parties prenantes de saisir cette opportunité pour améliorer les apprentissages, notamment en optimisant l’utilisation du serveur de documentaires FilmServer.

L’atelier a pris fin le vendredi 24 mars avec la formation donnée par le Prof. Piet Boedt à l’équipe TIC de l'UCB sur la gestion ultérieure du système. Et pour bien finir son séjour, le Prof. Piet Boedt a eu des fructueux échanges avec des membres du personnel académique et scientifique de la Faculté des Sciences en vue d’explorer d’éventuelles collaborations entre le département d’informatique de Karel de Grote University College et celui de l’Université Catholique de Bukavu.


Partager avec vos amis sur:

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd