Actualite du Jour

06 juillet 2017

Journée Entreprise Edition 2016-2017 : un cadre d’échange entre les étudiants finalistes de l`UCB et le secteur professionnel


La première édition de la « Journée Entreprise » de l’Université Catholique de Bukavu (UCB), s’est tenue ce mercredi 05 juillet 2017 au campus de Kalambo.

Un projet justifié par les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés et l’inexistence des politiques publiques en matière d’emploi en République démocratique du Congo, la Journée Entreprise vise à créer un cadre annuel permanent d’échanges entre les étudiants des promotions terminales et les acteurs du monde professionnel.

Alors que la courbe démographique croissante influence le taux de scolarisation dans l’enseignement universitaire, les jeunes diplômés se heurtent aux difficultés d’accès aux emplois. Cette désillusion qui contrarie leurs initiatives n’est pas le seul frein à leur épanouissement dans le monde professionnel.

L’Université Catholique de Bukavu s’est engagée à leur fournir des connaissances douces qui, sans être fondamentales contribuent à l’assurance d’une vie professionnelle heureuse. Ne faisant pas partie des cours dispensés au Programme national, l’intelligence émotionnelle, le sens de communication, le savoir-faire, le savoir convaincre, l’humilité dans les rapports interpersonnels, la rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation ; sont des matières sur lesquelles cette journée a insisté.

Dans son adresse, Monsieur Benjamin LUKILU, assistant du Chef des ressources humaines de la BRALIMA/Bukavu, a outillé les étudiants sur ces matières considérées actuellement comme « soft skills », incontournables dans les emplois auxquels ils aspirent.

C’est face à une trentaine des responsables d’entreprises du secteur public et privé ainsi que d’organisations locales et internationales que Monsieur l’Abbé Recteur, le professeur Paul KADUNDU Karhamikire, a tenu à rappeler l’importance de ce forum emploi de l’Université Catholique de Bukavu.  Dans son allocution, il a insisté sur le souci d’associer l’expérience des professionnels au travail des professeurs et la création d’un cadre de collaboration entre l’Université et les Entreprises afin que ces dernières accordent de l’intérêt, lors des stages et des recrutements, aux meilleurs étudiants de l’Université Catholique de Bukavu.

Dans des travaux en carrefours, selon les secteurs des métiers, les étudiants se sont retrouvés face aux responsables d’entreprises et d’organisations œuvrant dans les domaines au sein desquels ils souhaiteraient travailler. Une occasion pour les étudiants de mieux connaître les programmes d’insertion professionnelle de ces partenaires qui ont accepté d’honorer l’Université Catholique de Bukavu et de leur poser des questions pratiques sur la vie professionnelle. Dans plusieurs secteurs comme les banques et la microfinance, la sécurité alimentaire, l’agriculture, la protection de l’environnement, l’informatique, la télécommunication, la santé, la justice, la sécurité, l’humanitaire, la Fonction publique, le management d’entreprises, l’entrepreneuriat et l’innovation ; les étudiants ont été éclairés sur les défis et les stratégies d’intégrer la vie professionnelle. Bien plus, ils ont été encouragés d’entreprendre et de canaliser leurs efforts dans l’optimisme malgré les différents défis.

Ont été présentes les entreprises et organisations ci-après : Vodacom Congo, BRALIMA, MONUSCO, FOPAC S-K, Anti-Bwaki, BEDAP, ONC, RAWBANK, ProCredit Bank, FINCA, Le Vespasien, FAO, PAM, HPGRB, IITA, Inspection Provinciale de la Santé, Barreau, GEEAC, PNUD, BDOM, …

Satisfaits des échanges, les étudiants bénéficiaires de cette activité ont manifesté le vœu de la voir rééditée sur chaque année académique à venir, afin de leur fournir les outils nécessaires en complément de la formation académique.


Partager avec vos amis sur:

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd