Actualite du Jour

31 Juillet 2017

Collation des grades et clôture de l`année académique 2016-2017


L’Université Catholique de Bukavu (UCB) a couronné la réussite de ses étudiants finalistes des deuxième et  troisième cycles (master en santé publique), pour l’année académique 2016-2017 au Campus de Kalambo, le samedi 29 juillet 2017. Cette cérémonie a débuté par une messe d’action de grâce dite par l’Archevêque de Bukavu, Monseigneur François Xavier MAROYI RUSENGO accompagné du  Professeur Abbé Paul KADUNDU, Recteur de l'Université et des prêtres membres du corps académique et scientifique de l’Université.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la célébration eucharistique, Son Excellence Monseigneur François Xavier MAROYI Rusengo a félicité tous les lauréats en leur exhortant d’être de bons ambassadeurs de l’Université en se démarquant positivement dans le monde professionnel . Il leur a demandé d’être une source de lumière par leurs valeurs afin de donner espoir à ceux qui marchent dans les ténèbres congolais, de ne pas être des demandeurs inespérés d’emploi mais plutôt des créateurs assurés et assurant l’emploi à d’autres. Dans ce pays où tout est presque sombre, les fruits de l’UCB sont appelés à être une étincelle d’espoir.

Prenant parole, le Prof. Dr.  Wenceslas  BUSANE, Vice-Recteur aux Affaires académiques, a brossé succinctement le déroulement des activités académiques de l’année 2016-2017.  Il a rendu compte de l’exécution du calendrier académique, du fonctionnement des organes des décisions et de consultation, du personnel académique et scientifique, des éléments en rapport avec les étudiants, des enseignements et des examens, de la recherche et la publication, de la bibliothèque ainsi que des prévisions pour l’année académique 2017-2018.

Il a par ailleurs souligné que le précieux résultat réalisé au cours de cette  année, est le fruit de l’assiduité et de la bonne volonté de tout le personnel académique, scientifique, administratif et de surface ; de tous les étudiants, de l’accompagnement bienveillant des parents et des partenaires et ce, malgré la conjoncture socio-économique combien difficile.

L’Abbé Recteur, le Professeur Docteur Paul KADUNDU Karhamikire, a saisi l’occasion pour remercier Dieu ainsi que tous les acteurs intervenant dans la vie de l’Université. Avant de faire le point sur la mise en œuvre du plan stratégique, son discours est revenu sur les valeurs dont font montre les étudiants, sensibles aux difficultés de leurs condisciples et de plus en plus ouvert à l’esprit du don de soi pour la vie de l’Université. Des qualités dont il leur a exhortés de pérenniser. L’objectif stratégique de l’Université Catholique de Bukavu étant de figurer dans les cent premières en Afrique à l’horizon 2019, les actions s’inscrivant dans son plan stratégique ont été posées au cours de cette année académique 2016-2017. C’est le cas des infrastructures qui ont bénéficié des fonds nécessaires à la remise en état et à la construction, de l’amélioration de la gestion par la prise en charge des soins médicaux du personnel grâce à une convention avec l’HPGRB, la finalisation des manuels de procédure ainsi que l’équipement en logiciels de gestion des finances conçus par les ingénieurs de la Faculté des Sciences de l’UCB. Une partie consistante du budget a été allouée à la recherche et au renforcement des capacités du personnel enseignant. L’Université Catholique de Bukavu étant un espace ouvert au monde, le Recteur a mentionné une Coopération universitaire évoluant d’année en année grâce aux missions et partenariats. Mais les défis restent énormes. De la prise en charge du personnel, en passant par les infrastructures devant se développer à la sécurité, les partenaires ainsi que les acteurs de l’Université ont été appelés d’œuvrer en équipe.

Revêtus chacun de sa toge protocolaire, chacun des lauréats a défilé devant le corps académique à l’esplanade du Campus de Kalambo pour la remise par l’Archevêque de Bukavu, Grand Chancelier et Président du Conseil d’Administration de l’Université, de son diplôme. En tout soixante étudiants ont été collés au deuxième cycle ainsi que ceux de troisième cycle à l’Ecole Régionale de Santé Publique (ERSP).

Dans leur vie professionnelle, ils ont reçu tous les meilleurs souhaits de la part des autorités académiques. Elles leur ont exhorté d’être ambassadeurs des valeurs prônées par le Christ. A l’égard de leur Alma Mater, l’Archevêque de Bukavu et Grand Chancelier de l’Université leur a demandé plus de reconnaissance en intégrant la grande famille d’anciens étudiants, capables de mener des projets pour l’épanouissement de leurs cadets. L’année académique 2017-2018 reste un nouveau défi dans la formation et l’Université Catholique de Bukavu demeure engagée sur la voie du service à la communauté.

 

 

Pleins succès aux heureux lauréâts !


Partager avec vos amis sur:

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd