Actualite du Jour

11 septembre 2017

Master régional en sciences agricoles, agroalimentaires et nutrition : un atelier réunit l`AUF, l`UCB, l`UEA et l`Université de NGOZI


Sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), un atelier de finalisation des maquettes pédagogiques du master en sciences agricoles, agroalimentaires et nutrition a été organisé au Centre d’Excellence de l’Université Catholique de Bukavu, en son campus de Bugabo du 28 août au vendredi 1er septembre 2017.

Après la maquette générale élaborée en Octobre 2016, cet atelier intervient avec un enjeu très important qui est celui de la finalisation des fiches d’unités d’enseignement en vue de l’opérationnalisation d’un master régional en sciences agricoles, agroalimentaires et nutrition dès l’année académique prochaine.

Le Représentant du Directeur de l’AUF pour l’Afrique Centrale et des Grands-Lacs, le Professeur Pierre François Djocgoue, a indiqué lors d’une interview avec la presse que  ces assises qui se sont déroulées pendant cinq (5) cinq jours ont fait intervenir plusieurs intervenants ainsi que les collèges externes, compte tenu du caractère régional conféré au master à organiser. De plus, s’agissant d’un master avec des parcours professionnalisant, des professionnels étaient présents à ces assises pour apporter leur touche personnelle au travail réalisé.

Ce projet de master régional est porté par trois (3) établissements universitaires  notamment l’Université Catholique de Bukavu (UCB), l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et l’Université de Ngozi. A travers ce partenariat, ces trois établissements universitaires impliqués vont monter une convention pour préciser les modalités de diplomation, le partenariat pour l’accueil des étudiants, les liens avec les partenaires au développement qui doivent soutenir la mobilité aussi bien des étudiants que des enseignants. Quant à l’opérationnalisation du projet, c’est l’Université Catholique de Bukavu qui va porter le Master 1 en tronc commun. Ceci a comme conséquence que les étudiants sélectionnés pour ce master viendront de Ngozi (Bujumbura) et de l’Université Evangélique en Afrique pour suivre les cours à l’Université Catholique de Bukavu. Le programme pourra être élargi à d’autres étudiants de la sous-région au regard de son importance.  

Au terme du Master 1, un Master 2 disposera de trois parcours dont la gestion des nuisibles qui va être portée par l’Université Catholique de Bukavu, l’agroalimentaire qui va être portée par l’Université Evangélique en Afrique et la nutrition qui reviendra à l’Université de Ngozi. Les étudiants pourront, en fonction de leur choix, rejoindre les universités respectives afin qu’à l’issue d’une période de deux ans, voie le jour la première promotion de ce programme.

Pendant une semaine, les différents délégués des universités qui portent ce projet  ont pu finaliser avec une première étape ; celle de la maturation des maquettes pédagogiques pour le master en sciences agricoles, en agroalimentaires et en nutrition. Conformément à la règlementation de leurs pays respectifs, chacune des Universités devra opérationnaliser ce programme en obtenant les habilitations nécessaires.

A l’issue des travaux, différentes recommandations ont été formulées par les participants aux assises dont :

  • L’interdiction de faire intervenir un enseignant dans un parcours à plus de deux reprises dans un semestre et sur le parcours intégral du master à trois interventions ;
  • L’ intervention des professionnels dans la formation des apprenants à 40%.

Ce programme de Master attend donc déverser sur le marché des experts pouvant améliorer les structures des productions agricoles, compétents pour choisir les plantes éligibles à l’exportation, choisir les stratégies et les politiques de nutrition qui vont permettre de réduire la famine dans la sous-région.


Partager avec vos amis sur:

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd