Actualite du Jour

3 septembre 2017

Atelier sur la pédagogie universitaire à l`Institut Supérieur de Paix et Réconciliation


En prélude du prochain démarrage de ses programmes de master, l’Institut Supérieur de Paix et Réconciliation (ISPR) en collaboration avec l’Université Catholique de Bukavu (UCB), a procédé à l’élaboration des curricula relatifs à la formation au programme de master intégrant les défis sociaux et pastoraux de la zone de l’ACEAC. En réponse à cette préoccupation et à la demande des partenaires, un atelier sur la pédagogie universitaire a été organisé à Bukavu au courant du mois d’Août.

L’activité s’est déroulée du 30 août au 2 septembre 2017 au Centre d’Excellence de l’Université Catholique de Bukavu avec comme objectifs principaux d’ (de) :

  • Elaborer et valider les contenus minimums des cours qui seront dispensés ;
  • Valider la programmation proposée par l’ISPR et l’UCB ;
  • Mettre au point les stratégies didactiques (méthodologiques) et scientifiques des cours ;
  • Proposer un fonds documentaire minimal pour chaque cours.

En tant qu’institution de nature universitaire en appui à la culture de la paix par une cohésion sociale retrouvée,  l’ISPR a retenu comme prioritaires cinq (5) programmes de masters suivants :

  • Ressources naturelles, environnement, paix et développement durable ;
  • Médias, paix et conflits ;
  • Genre, violences sexuelles, paix et conflits ;
  • Bonne gouvernance, culture de paix et bon vivre ;
  • Education à la paix.

Lors des travaux en plénière, la question sur les stratégies didactiques a été traitée. A ce niveau, les participants ont proposé que les différents programmes puissent insister sur les théories, les concepts et la pratique à travers les séminaires et le stage. En vue d’encourager les activités des apprenants, la pédagogie active et participative sera de mise et un séminaire d’andragogie sera organisé pour les enseignants de l’ISPR/ACEAC pour faire face aux contraintes d’ordre didactique.

Pour le fond documentaire, il a été signalé qu’il existe au sein de l’ISPR/ACEAC un répertoire d’ouvrages nécessaires pouvant servir de documentation et même au sein des institutions savantes (les archives au sein des églises et organisations onusiennes et autres). De ce fait, une équipe sera mise sur pied sans délai pour la cartographie des documents internes et externes.

L’ISPR  reste ouvert et va donc solliciter l’implication des organisations œuvrant dans le domaine des conflits et de la paix. A l’issue des échanges, il a été retenu que chaque filière d’études aura une durée de deux ans renouvelables une fois sauf en cas de besoin réellement exprimé.

 


Partager avec vos amis sur:

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd