Le 8 mai 2013, l’Université Catholique de Bukavu(UCB) a lancé sur l’espace public de Bukavu et des environs, une revue de qualité scientifique sous le titre « Bukavu Journal of Economics and Social Sciences ». Publiée chez L’Harmattan par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de ladite université, cette revue, dans son premier numéro, porte sur les enjeux économiques et financiers de la Province du Sud-Kivu. La cérémonie de baptême de cette revue s’est déroulée en la Salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, présidée par Mgr Pierre Bulambo, Vicaire Général et représentant de Monseigneur l’Archevêque François Xavier Maroy.
Bukavu Journal of Economics and Social Sciences, comme l’indique déjà son titre, est une revue scientifique bilingue. Sa présentation au grand public de Bukavu a été inscrite dans le cadre du Programme PIC, un programme de Microfinance interuniversitaire dont sont bénéficiaires l’Université de Lubumbashi, l’Université de Kinshasa, l’Université Protestante au Congo et l’Université Catholique de Bukavu. C’est dans ce cadre que le Prof. Marc Labie, de l’Université de Mons, a présenté un exposé sur la gestion et la gouvernance des Institutions de Microfincane (IMF), un exposé qui est tombé à point nommé pour retracer les grands problèmes (de gestion et autres) auxquels font face les institutions de microfinance.
De son côté, le Prof. Déogratias Bugandwa Mungu Ankonkwa a brièvement présenté cette revue qui, selon lui, est un cadre d’expression scientifique pour l’Université Catholique de Bukavu, notamment pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants de troisième cycle qui, avant l’avènement de ladite revue, n’avaient pas un espace de publication pour leurs recherches. Selon le Prof. Déogratias Bugandwa, la publication de cette revue est l’aboutissement d’un travail qui lui a été confié par l’Université en 2012. Car, avec la croissance de l’université et de ses facultés dont certaines organisent déjà des programmes du troisième cycle, les étudiants doctorants se doivent de capitaliser cette publication pour la valorisation de leurs recherches. Cela est d’autant plus pertinent que l’UCB perdait d’énormes opportunités en manquant une revue où ses propres chercheurs pouvaient publier les fruits de leurs recherches.
Les auteurs de différents articles contenus dans Bukavu Journal of Eoncomics and Social Sciences se présentent comme suit :
Voilà présenté, le menu de ce premier numéro de Bukavu Journal of Economics and Social Sciences de l’Université Catholique de Bukavu que les lecteurs ne manqueront pas de lire avec intérêt.
Service de Communication de l’UCB
Partager avec vos amis sur:
Copyright © 2016 - All Rights Reserved - Universite Catholique de Bukavu
Designed by Eyetech Solutions