Actualite du Jour

10 novembre 2017

Qui est Saint Albert Le Grand, Patron de l`Université Catholique de Bukavu?


Albert le Grand est né d'Albert de Bollstaedt à Lauingen en Souabe entre 1193 et 1206. Il est vraisemblable qu’il soit né en 1193 en Bavière et mort le 15 novembre 1280 à Cologne (Allemagne).  C’était un frère dominicain (de l’Ordre religieux des Prêcheurs). Frère dominicain, Albert le Grand était philosophe, théologien, naturaliste et chimiste. Durant trois ans (1260-1263), il était évêque de Ratisbonne.

Il va renoncer à cette charge pastorale pour retourner à l’enseignement et fut professeur d’une grande notoriété au 13ème siècle. Notons en passant que Saint Thomas d’Aquin fut le plus célèbre de ses disciples. Il est important de souligner que c’était un homme d’une grande culture. Il a laissé une œuvre scientifique d’une vaste ampleur, particulièrement brillante dans le domaine des sciences naturelles. Il a introduit dans les universités d’Europe les sciences grecques et arabes, notamment les textes d’Aristote. Il a également laissé une somme de théologie qui, ensuite, servira de modèle à la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin. En résumé, il est à considérer comme une bibliothèque à consulter !

Sa vie spirituelle a été principalement nourrie par sa foi au Christ sans oublier sa dévotion à la Vierge Marie.  Albert le Grand, un homme érudit, était un craignant-Dieu.  L’humilité de la personne de Jésus-Christ (Ph 2, 6-11) a positivement bouleversé sa vie. La vie chrétienne se déploie au travers de deux dimensions : la dimension verticale et la dimension horizontale. Autrement dit, notre vie chrétienne se réalise au mieux dans la relation à Dieu par une prise de conscience d’êtres imparfaits. Dans la même dynamique, il relève d’une sagesse de reconnaître que les autres peuvent être meilleurs que nous au travers de nos relations interpersonnelles (Cf. Ph 2, 2-3). Considérant toutes les deux dimensions, l’amour de Dieu  et l’amour du prochain et sa propre imperfection, Albert le Grand en fait une prière pour sa vie au quotidien en disant : « Seigneur Jésus-Christ, je crains de pécher contre Toi ou contre le prochain en simulant faussement une vie parfaite, ou en m’élevant au-dessus des autres avec singularité, en jugeant témérairement ou encore par jactance ou par mensonge. Apprends-moi donc le mépris de moi-même, la révérence que je dois à Dieu, la peine qui est réservée au péché et la parfaite expression de la pénitence ; apprends-moi à pleurer et à m’accuser. Dieu, sois-moi propice, moi qui suis un pécheur : qu’une sincère humilité, tant de cœur qu’en paroles et en actes, m’obtienne de redescendre justifié dans la demeure de ma conscience, en attendant d’être exalté dans la demeure de gloire. Amen. »

Voilà une sagesse qui peut nous inspirer au cœur de notre démarche scientifique et spirituelle.

 

 

 

 


Partager avec vos amis sur:

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd