Actualite du Jour

10 JUIN 2013

Colloque du Projet PIC de l’Université Catholique de Bukavu


Colloque du Projet PIC de l’Université Catholique de Bukavu

Du 3 au 8 mai 2013, l’Université Catholique de Bukavu, à travers la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, a organisé un colloque portant sur le Projet Microfinance. Le Collège Alfajiri de Bukavu a abrité ces assises qui ont eu comme point de chute la Salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu où ont lieu d’autres exposés couronnés par la présentation de la Revue « Bukavu Journal of Economics and Social Sciences » de la faculté précitée.

Le Projet PIC(Projets Interuniversitaires Ciblés) Microfinance de l’UCB a effectivement démarré en 2010 avec deux volets dont la recherche et l’enseignement, assortis chacun d’un nombre d’activités et objectifs à réaliser.

D’une part, le volet « recherche » comprend, entre autres objectifs, la formation d’un docteur spécialisé en Micro finance par une université partenaire du Sud ; le développement d’un travail en réseau avec les universités congolaises partenaires au projet par la création des protocoles de recherche en vue d’une collaboration avec ces universités et les leaders de la société civile impliqués dans des activités de micro finance ; l’organisation d’une table ronde entre les universités partenaires et les acteurs de la société civile en micro finance. Quant aux activités, le Projet PIC microfinance prend en charge le séjour d’un doctorant PIC dans une université belge ; l’organisation des séminaires de recherche en RDC pour une durée de 3 jours par année, pendant le séjour de l’équipe belge dans chaque université partenaire ; l’organisation des stages de courte durée en faveur des doctorants congolais, hormis les doctorants PIC, dans une université belge (un mois par année, une fois par université).

D’autre part, le volet « enseignement » a pour objectifs la mise sur pied d’une filière complète de formation diplômante en microfinance, du moins pour les universités partenaires qui le peuvent ; pour les universités qui ne le peuvent pas, il leur est demandé d’introduire, au terme des 4 ans d’activités du PIC un minimum de trois cours ou modules de base pour la formation de futurs licenciés en sciences économiques et de gestion qui pourront œuvrer en qualité d’employés dans les Institutions de microfinance(IMF). Pour ce faire, ces futurs cadres doivent être outillés et dotés de compétences minimales requises pour l’exercice de leurs fonctions. Afin d’atteindre ces objectifs, certaines activités doivent être réalisées, entre autres, la formation à l’intention des membres du personnel académique et chercheurs congolais ; l’appui apporté par un académique belge à la formation des étudiants congolais ; la mission d’enseignement de courte durée en faveur des académiques congolais dans les universités congolaises partenaires ; l’éventuelle codirection des mémoires entre universités congolaises partenaires.

Ce colloque tenu à Bukavu a été ponctué d’exposés portant sur des projets de recherche, la finance rurale, la faillite des IMF, la réputation corporative des IMF, l’état des lieux de la microfinance à Bukavu, etc. Des visites de terrain ont également été organisées auprès des unités de production à l’intérieur et l’extérieur de la ville de Bukavu afin de permettre aux participants de toucher du doigt la réalité économique de la province.

Cette semaine scientifique de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’UCB a bénéficié de la présence et de la participation d’universités partenaires dont l’Université Protestante au Congo(UPC), l’Université de Lubumbashi, l’Université Catholique de Bukavu. L’université de Mons(Belgique) a été représentée par le Prof.Marc Labie.

Service de Communication UCB


Partager avec vos amis sur:

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd