RECHERCHE & CENTRE



CEGEC

CREATION

Le Conseil d'Administration de l'Université Catholique de Bukavu, en sa session du mois de mai 2002, a décidé de la création d'un Centre d'Etude et de formation sur la Gestion et la prévention des Conflits dans la région des Grands Lacs (CEGEC). Celui-ci a permis à l'Université de s'impliquer véritablement et de manière concrète et visible dans les problématiques cruciales de son milieu.

Le Centre avait l'ambition de devenir un lieu d'excellence associant des professeurs, des assistants et des chercheurs de l'UCB et de la région des Grands Lacs, des universitaires et chercheurs étrangers intéressés par les problématiques de cette région ainsi que les professionnels appartenant au mouvement associatif oeuvrant dans les mêmes domaines. Il voudrait contribuer à développer les capacités endogènes dans la prévention et la gestion des conflits, et de façon plus générale, dans la promotion et la protection des droits de l'Homme et la promotion de la paix.

1. Objectifs et mission du Centre

Objectif global :

Mettre en place des mécanismes de prévention et de résolution des conflits en vue de restaurer et renforcer la paix dans la région, seule condition développement endogène, autogéré et durale.

Objectifs spécifiques :

- Mener des recherches interdisciplinaires autour des problématiques de la région des Grands Lacs

- Récolter des données susceptibles de permettre l'analyse des causes profondes des conflits et des problèmes internes à la région et proposer des remèdes y relatifs et ainsi prévenir les conflits.

- Intéresser et impliquer tous les acteurs du développement notamment les Universités, les Organisations de la Société Civile et les ONGs, dans leurs secteurs d'intervention, dans le processus de dialogue et de prévention des conflits.

- Renforcer les capacités  des leaders locaus dans la prévention et la gestion des conflits.

- Assurer une éduction des masses autour des valeurs, telles que la justice, la paix, ,la réconciliation,le travail et la gestion saine.

- Déterminer et documenter les thèmes et sujets favorables au dialogue entre groupes ethniques.

- Développer des stratégies spécifiques à chaque entité conduisant aux dialogues entre groupes de population ;

- Offrir aux organisations locales, conseils et expertise dans les domaines des droits de l'homme, de la prévention et de la gestion des conflits, de la bonne gouvernance, des questions foncières, de la formation continue etc.

- Favoriser les contacts et échanges avec d'autres initiatives locales et internationales oeuvrant dans le même sens.

- Favoriser les contacts et échanges avec d'autres initiatives locales et internationales oeuvrant dans le même sens.

2. Activités du Centre

a. Activités académiques et opérationnelles

Observatoire des Conflits, de la Bonne Gouvernance et des Droits de l'Homme

1. Elaborer des outils d'analyse sociale et mettre au point des mécanismes d'alerte et de repérage de l'émergence des conflits

2. Collecter et analyser une documentation sur les conflits, la bonne gouvernance et les droits de l'homme

3. Développer une stratégie de traitement et de publication des informations récoltées.

4. Elaborer des cahiers thématiques et des outils pédagogiques de formation dans les domaines d'intervention du Centre.

5. Mener des recherches sur la minorités.

6. Mener des recherches sur les problèmes fonciers de la région

7. Organiser des sessions de formation sur ces thèmes à l'intention des ONG oeuvrant dans ces domaines.

8. Publier le bulletin de l'observatoire

Ces activités étaient réalitées au sein de 4 unités de recherche : une Unité de recherche sur les conflits, une Unité de recherche sur la bonne gouvernance et la justice transitionnelle, une Unité de recherche sur les droits de l'homme et sur les minorités et une Unité de recherche sur le foncier et l'environnement.

Quelques réalisations du CEGEC

Parmi les réalisations du CEGEC, on peut citer :

- les droits de l'homme dans le Région des Grands Las : réalités et illusions, Académia Bruylant, LLN, (2002)

- Nationalité et citoyenneté en RDC. Problèmes juridiques, représentations sociales et conflits récurrents, Académia Bruylant,(2008).

- Le Centre a en outre contribué à un ouvrage collectif qui a été publié sous la direction du professeur André Guichaoua, intitulé : Exilés, réfugiés, déplacés en Afrique centrale et orientale, Karhala, (2004). La contribution du CEGEC a porté sur "Les politiques législaties congolaises et rwandaises relatives aux réfugiés et émigrés rwandais".

- Les minorités en RDC,CEGEC,2006.

- Recueil des jugements rendus par le TGI de Bukavu en matière pénale, CEGEC, 2006

- Le CEGEC a publié, depuis janvier 2005, un bimensuel d'analyse et d'information : "Observatoire des conflits, des droits de l'homme et de la bonne gouvernance".

b. Autres réalisations :

Le CEGEC a organisé les activités suivantes :

-  Une retraite formation sur leadership la sécurité humaine en mai 2006, en collaboration avec le Woodrow Wilson Institute for Scholar avec son "Initiative pour un Leadeship et la Cohésion de l'Etat en RD Congo, ILCCE".

- De même, du 29 au 31 mai 2006, en collaboration avec la Monuc et l'ILCEE, le CEGEC a organisé un atelier sur la sécurité au Sud-Kivu à l'intention des Chefs coutumiers et des organisations de la société civile du Sud-Kivu.

- En décembre 2005, le CEGEC a assuré un accompagnement technique à un Séminaire organisé par le Bureau des Droits de l'Homme des Nations Unies à l'intention de la Société civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et de la Province orientale sur la prévention et la résolution pacifique des conflits.

-  Unies à l'intention de la Société civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et de la Province orientale sur la prévention et la résolution pacifique des conflits.

- Un cycle de conférences a été organisé en collaboration avec le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, en vue de la promotion et de la vulgarisation des droits de l'Homme dans les Universités du Sud-Kivu. Ce cycle de conférences devait aboutir à la création d'une Chaire Unesco des droits de l'Homme au Sud-Kivu.

- Organisation en mars 2005 et janvier 2007 des colloques sur la culture politique au Sud-Kivu à l'intention du public de Bukavu (ONG, Universités, magistrats, fonctionnaires de l'Etat, partis politiques,...). Des professeurs en provenance de l'Université de Kinshasa ont participé à l'un de ces colloques.

- Une étude sur les méthodes alternatives de sécurisation foncière, le "guichet foncier" sur le modèle de Madagascar a été produite. Elle devait être utilisée pour faire un lobbying en vue d'une modification de la législation foncière en RD Congo.


CENTRE

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd