RECHERCHE & CENTRE



CEGEMI

Le CEGEMI a été crée en 2011 à l’Université Catholique de Bukavu (UCB), dans le contexte d’une coopération interuniversitaire avec les universités flamandes en Belgique,financée parle VLIR(VlaamseInteruniversitaireRaad).

Le centre est né du constat de l’ampleur et de l’importance du secteur minier en RDC.

Idéalement,on devait s’attendre à ce que l’atout que constituent les ressources minières serve au de développement local, provincial et national. Mais cet idéal est loin de se réaliser.La spécificité de la scène minière à l’Est du pays est d’abord fortement liée et enfouie dans une longue période de crise économique, d’insécurité et de violence. Elle se traduit en le grand ampleur du secteur artisanal, pour lequel plusieurs initiatives derégulations ont en cours,ainsi qu’à la réapparition plus récente de quelques grandes entreprises minières internationales.Ces changements demandent une recherche et approche de la problématique spécifique.


Notre centre d’expertise est au service de la société congolaise et internationale.Ils’agit,d’une part,d’accroître les connaissances théoriques et de terrain sur le secteur minier et,d’autrepart,de les orienter au bénéfice tant des étudiants et futurs cadres,que vers les professionnels de l’administration publique, de la société civile et des communautés locales pour une gestion développementaliste du secteur minier.


DES ACTIVITES 

 

Chaîne de valeur des différentes filières, minerais de conflit, articulation entre le secteur minier et le secteur agricole, conflits fonciers, environnement, pauvreté, possibilité de cohabitation entre exploitation artisanale, exploitation à petite échelle et exploitation industrielle, etc.

MÉTHODES MIXTES
méthodesethnographiques, méthodesparticipatives, observations, interviews, récitsde vie, questionnaires, essaisrandomiséscontrôlés, etc.
INTERDISCIPLINARITÉ
économie, sciences sociales et politiques, sciences juridiques, études de développement, avec appui de nos collègues en géologie, agronomie, études environnementales, etc.

Points forts

1. Expérience sur le terrain
2. Approche scientifique
3. Échange constructive avec les communautés locales, la société civile et l’Etat
4. Proposition des pistes de solutions qui tiennent compte de la complexité des réalités sur le terrain


EN RD CONGO

1,avenue Bugabo
Bukavu
cegemi@ucbukavu.ac.cd
Prof. Namegabe: +243 997719353
Gabriel Kamundala: +243 997046943

EN BELGIQUE
Dr. Sara Geenen
sara.geenen@uantwerpen.be
+32 32 65 56 65
Visitez notre site:

 http://www.cegemi.com 

Vous êtes service gouvernemental, entreprise, coopérative, agence de développement, ONG nationale ou internationale, société civile…?


Alors vous  pouvez collaborer avec le CEGEMI dansle cadre:
-De l’améliorationdu secteurminierà l’Estde la RDC
-De la formation surla gouvernancedu secteurminier
-Des étudesde recherche et consultances.


CENTRE

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd