Facultes et Departments



Faculté d’Architecture & Urbanisme

Faculté d’Architecture & Urbanisme

CONTEXTE

Depuis cinq décennies, les principales villes de l'Est de la RDC (Bukavu, Goma, Uvira particulièrement) font face à des constructions anarchiques et peu fiables dans une région montagneuse et souvent secouée par le séisme.

En ville, l'une des conséquences des massifs exodes ruraux dus à l’insécurité dans les villages (guerres à répétition à l'Est : 1999-2003, manque d’infrastructures de base dont l’électricité, l’eau potable, l’accès aux soins de santé, les écoles, les pistes routières) est l'exiguïté des terrains destinés à la construction avec une propension à construire en hauteur.

Il est inquiétant que la quasi-totalité de nouvelles constructions soit réalisée sur des terrains accidentés par des personnes peu qualifiées. Leurs ouvrages laissent entrevoir des graves lacunes sur ce qui est des normes urbanistiques, de la gestion des espaces et des volumes ou des considérations esthétiques et culturelles. Si des personnes compétentes ne sont pas formées à moyen et long termes les dommages seront irréversibles et les villes de l'Est n'offriront aucun cadre d'épanouissement pour l'homme.

La région a besoin d’architectes et urbanistes bien formé et donc des compétences nécessaires pour repenser, reconfigurer, réorganiser les milieux urbains et les modèles architecturaux actuels sur base de l’histoire et de la culture locales confrontées à la mondialisation. Ces compétences devraient favoriser dans la mesure du possible l’utilisation de matériaux de construction locaux, une typologie adaptée en tenant compte des conditions environnementales spécifiques pour l’écoconstruction et un développement urbain durable.

La nouvelle Faculté d’Architecture et Urbanisme à l’Université Catholique de Bukavu tombe à point nommé car elle constitue un cadre approprié permettant de couler toutes les compétences nécessaires d’architecte ou d’urbaniste dans un curriculum à la fois global et local. La faculté va servir ainsi de cadre de recherche sur les questions architecturales et urbanistiques mais aussi d’impulsion pour une réglementation en architecture et urbanisme dans les villes de la région. Ce qui rentre dans la mission de l’Université Catholique de Bukavu de former, d’influencer le changement et proposer des nouvelles solutions à valeur humaine à la société pour ainsi mieux rayonner au-dessus des lacs et des montagnes (comme le stipule sa devise).

Une formation adaptée pour des solutions adaptées à proposer à la société demande une grande ouverture et une collaboration intense. La contribution et l’expertise de tous les partenaires actuels et à venir, qu’ils soient locaux, régionaux ou internationaux sont donc très souhaitées et encouragés par la nouvelle faculté.

CURRICULUM

La Faculté se profile comme une école connectée au monde par des réseaux régionaux et internationaux. Ce qui lui permettra de mettre en place un curriculum dynamique et évolutif

  • ouvert à une approche méthodologique qui intègre interdisciplinarité, complexité, synthèse et créativité.
  • favorable à la double fonction enseignant/architecte pour intégrer les réalités concrètes du terrain dans les cours et ateliers d’architecture et amener la démarche architecturale à rencontrer des enjeux sociétaux fondamentaux en matière de qualité de cadre de vie.
  • favorisant la recherche et l’enseignement au sein des Domaines d'Enseignement et de Recherche

Les savoirs et pratiques seront donc regroupés dans les domaines suivants :

  1. Disciplines d’appui : Informatique, Initiation au DAO, Français, Anglais, Religion, Morale, Civisme et Développement, Droit de l’enfant, Hygiène, Assainissement, Santé (HIV).
  2. Sciences et Techniques : Mathématiques, Physique, Chimie, Construction, Structure, Matériaux, Equipement (gestion de l’énergie, électricité, thermique, acoustique), Pratique professionnelle.
  3. Théorie, Histoire, Sciences Humaines : Savoirs initiaux en histoire de l’architecture, en conservation du patrimoine, en théorie d’architecture, en philosophie, en psychologie, en sociologie, en droit, en éthique et déontologie dans leurs rapports avec l’architecture et urbanisme.
  4. Etude et Représentation de l’Espace et de la Forme : on regroupe ici les savoirs et pratiques relatifs aux moyens d'expression au travers des outils du dessin, de la maquette et de la culture numérique. On proposera donc des cours sur l’Ecriture de l’Espace (ateliers), la Dynamique des formes, la Construction graphique de l’espace, la Topographie, l’Exploitation topo-métrique des perspectives, la Modélisation 3D et communication de la maquette, l’Esquisse, la Culture et conception numérique.
  5. Ville, Territoire et Paysage : on regroupe ici les matières de Science du milieu : ville et territoire, le Projet d’espace public, Démarche du projet urbain et territoire, Théorie du projet de paysage.
  6. Projets d’architecture : le Projet d’Architecture fait appel aux connaissances des autres domaines.

DURÉE DE LA FORMATION

La formation dure 5 ans précédés d’une année préparatoire.

La faculté d'Architecture et Urbanisme a ouvert ses portes à l'UCB l’année académique 2017-2018 avec l’organisation de l’année préparatoire.

PROFIL DE L’ÉTUDIANT

L'architecture a toujours été pour l'humanité un domaine fondamental. Devenir étudiant en architecture est donc plus que suivre une formation, c'est un engagement.

Ainsi pour être un bon étudiant

  • l’aptitude à se mettre au service des hommes en vue de concevoir des cadres de vies ou des espaces publics pour leur bien-être est obligatoire.
  • l’orientation vers autrui doit se compléter de la capacité de voir et d’imaginer dans l’espace.
  • le dessin, l’esprit de mécanique et de construction, le goût pour la réalisation de maquettes, la passion pour l’art et la culture, l’ingéniosité et l’inventivité témoignent des aptitudes utiles.
  • la faculté de penser de façon analytique, mais plus essentiellement celle de composer, de structurer, de penser synthétiquement, complété par le goût de la recherche, est indispensable.

Ces aptitudes seront développées tout au long de la formation.

DÉBOUCHÉS

  • La formation prépare à la conception et à la réalisation de lieux et d’édifices et pour des programmes variés à toutes les échelles et dans tous les contextes des milieux habités.
  • L’architecte sera amené à concevoir des projets de bâtiments et à assurer le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux (après un stage éventuel et une inscription à la Société des Architectes du Congo).
  • L’architecte et l’urbaniste sont appelés à rédiger des projets ou répondre à des appels à projet du type UNHabitat for a better urban future (http://open.unhabitat.or/projects) à et autres à promouvoir ou implémenter personnellement, en groupe ou entreprise.



Partager avec vos amis sur:


Départements

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd