Offres des Formations

L’Institut constitue  une organisation académique et scientifique  spécialisée dans l’étude et la gestion des conflits. En supplément de leur formation universitaire de base, l’Institut aidera  par là les apprenants à acquérir des compétences supplémentaires sérieuses en matière d’étude et de gestion des conflits, à élaborer par leurs recherches en réseau une vision transfrontalière partagée sur les  enjeux relatifs aux  conflits. Les activités d’enseignements théoriques sont effectuées durant les six mois de séjour commun de socialisation.

Comme Institution didactique,  l’Institut  a vocation à participer activement à la production des connaissances nouvelles diversifiées, approfondies, pertinentes, utiles à la communauté. Il faut, pour ce faire documenter les situations et défis locaux, décrypter, utiliser et diffuser différentes théories et outils d’analyse qui aident à comprendre la genèse des conflits, leurs dynamiques et leurs transformations, afin de mieux aborder le concept de paix et de réconciliation ainsi que les exigences de leur stabilité.

Pour la didactique formelle, voici l’ensemble des programmes académiques annuels prévus des Masters Complémentaires (MC) retenus par l’ACEAC comme prioritaires pour les cinq ans à venir :

  1. Ressources naturelles, environnement, paix et développement durable
  2. Media, paix et conflit
  3. Genre, violences sexuelles, paix et conflits
  4. Bonne gouvernance, culture de paix et bon vivre
  5. Education à la paix

Cette formation formelle comprend ainsi la documentation, la recherche ainsi que la diffusion portant sur les meilleures pratiques sociales culturelles et politiques basées sur les instruments nationaux, régionaux et internationaux. Ses programmes de Master Complémentaires sont annuels et articulés en 60 crédits de 20 de travail chacun. Ils sont exécutés sous la tutelle académique de l’UCB. Celle-ci est du reste appuyée en cela, en ce qui concerne les enseignements théoriques,  par un vaste réseau sous-régional et international d’universités, de centres de recherche et pour la formation appliquée par un réseau  d’acteurs de terrains  publics et privés en matière de gouvernance, d’études et de gestion de conflits, paix et réconciliation, de droits humains et de développement. En plus des 20 candidats admis aux programmes académiques pour le compte de l’ACEAC, un  nombre très limité d’externes peut être admis aux programmes académiques. L’Institut ne peut organiser qu’un ou deux programmes à la fois.

Pour la formation pratique, l’enseignement capitalisera également les acquis culturels des peuples, les meilleures expériences sociales du leadership religieux  des communautés, notamment à travers l’Enseignement Social de l’Eglise et le dialogue interreligieux en matière de paix de même que l’expertise pertinente des communautés locales et des différentes organisations de la Société Civile ou encore  celle des services publics engagés dans la cohésion citoyenne, la promotion des Droits Humains et le développement intégral.

Tous ces acteurs de terrains sont autant de partenaires potentiels de la formation pratique à l’Institut, notamment à travers séminaires et stages. Un va-et-vient est donc établi entre l’Institut et le monde de l’emploi. En effet, les candidats en viennent et les lauréats de ces programmes ont vocation à retourner  ensuite dans  leur milieu de vie et de travail, renforcés dans leurs capacités professionnelles d’animer la cohésion sociale et citoyenne. Quelques uns pourront poursuivre des études doctorales dans un autre cadre.

La diffusion, quant à elle,  se fait par l’édition régulière d’ouvrages individuels ou collectifs et par des publications d’articles dans la revue de l’ISPR/ACEAC à mettre en place, de même que par des conférences, des ateliers, par les médias ou par tous autres moyens pertinents, y compris les Technologies de l’Information et de Communication, tel un site web de l’Institut à placer sur la toile, pour y placer des informations générales et de la documentation spécialisée.

 

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd