Statuts

Statuts

Statuts

Préambule

Le Kivu présente la densité démographique la plus élevée du pays. Il est doté d'un beau réseau d'écoles secondaires dense et structuré mais sans débouchés. Il apparaît, compte tenu de son éloignement géographique et son enclavement, comme la Région la plus défavorisée de la République Démocratique du Congo par rapport aux villes traditionnellement universitaires du pays.

Nénmoins, l'existence d'un certain nombre d'Instituts supérieurs dans la ville même de Bukavu, sa proximité de centres de recherche de niveau international ainsi que des universités des pays voisins, offre la possibilité de recourir aux services des chercheurs et professeurs visiteurs en provenance de ces institutions universitaires et scientifiques.

Ainsi, les paramètres susmentionnés constituent entre autres des atouts indéniables qui ont milité en faveur de la création de l'Université Catholique de Bukavu.

Déjà en 1957, en sa session de mars (séance du 11 mars), avant même l'accession de notre pays à l'indépendance, le Conseil de la Province du Kivu avait émis le voue de voir instaurer un établissement universitaire à l'Institut de Recherches Scientifiques en Afrique Centrale (IRSAC) / Lwiro, près de Bukavu.

A l'aube de l'Indépendance, en 1960, le premier gouvernement provincial, présidé par feu Monsieur Jean Miruho Bahaya, avait inscrit la fondation d'une université à Bukavu parmi les priorités de son programme gouvernemental.

En 1962, l'Université Lovanium de Léopoldville (Kinshasa) ouvre son extension universitaire au Collège Notre-Dame de la Victoire (Alfajiri). Le but en était de préparer les étudiants finalistes de cycles courts (D4,D5) à entrer à l'Université.

En 1965, le gouvernement provincial de Monsieur Dieudonné Boji Ntole favorisa l'installation par Mgr Luc Gillon, alors Recteur Magnifique de l'Univeristé Lovanium de Kinshasa, de la propédeutique de Bukavu qui devait évoluer en une véritable université, capable d'accueillir 2.000 étudiants dès le début. Après quelques années de fonctionnement, elle dut, sur décision politique, cesser ses activités.

En 1971, Mgr Edouard Massaux, Recteur Magnifique de l'Université Catholique de Louvain, sur invitation du Président de la République, vint prospecter à Bukavu la possibilité d'ouverture d'une Ecole de laborantins, qui pouvait évoluer plus tard vers une véritable faculté de médecine.

Dans la planifications des implantations de nouvelles universités et instituts d'enseignement supérieur à travers le pays, les autorités de l'Université Nationale du Zaïre (U.NA.SA.) avaient programmé en priorité l'ouverture d'une université à Bukavu, comme quatrième université du pays.

Il a fallu attendre le retour de la libéralisation de l'Enseignement Supérieur et Universitaire au Zaïre en avril 1989 pour voir Son Excellence Mgr Aloys Mulindwa Mutabesha, Archevêque de Bukavu, signer en date du 21 novembre 1989, le Décret portant érection de l'Université Catholique de Bukavu (U.C.B) conformément au Code de Droit canonique, en ses canons 807 à 814, lequel Décret demeure conforme et à la Constitution Apostolique Ex corde Ecclesiae du 15/8/1990 relative aux universités catholiques et aux instituts supérieurs.

Pour des raisons historiques et de convenance Institutionnelle, ces signataires de l'acte fondateur ont confié la responsabilité de l'Université aux soins de l'Archidiocèse de Bukavu, représenté par ses représentants légaux. Il en devient ainsi le pouvoir organisateur, il est aidé dans cette charge par un Conseil d'Administration dont les membres sont les signataires des présents Statuts.

La fondation, la fonctionnement et la reconnaissance des diplômes de l'Université Catholique de Bukavu sont conformes à la Loi cadre de l'enseignement national du 29/04/1989 tel que particulièrement stipulé au titre III au point B, p.37 du Journal Officiel de 1989 ; et aux arrêtés ministériels :

- n° ESURS/CABMIN/0232/91 du 10/08/91 portant autorisation de fonctionnement de l'Université Catholique de Bukavu (U.C.B) ;

- n° ESURS/CABMIN/0313/92 du 15/08/1922 portant agrément et reconnaissance des diplômes délivrés par les Etablissements privés d'enseignement supérieur et universitaire dénommé (...) "Université Catholique de Bukavu" ;

- n° ESURS/CABMIN/088/95 du 15/06/1995 portant autorisation de fonctionnement du graduat en Droit d'un Etablissement privé d'enseignement supérieur et universitaire dénommé Université Catholique de Bukavu ;

- n° ESURS/CABMIN/A5/175/95 du 09/12/1995 portant agrément provisoire de deux Etablissements privés d'enseignement supérieur et université de la ville de Bukavu (...) "Université Catholique de Bukavu".

A l'instar des universités d'autres cieux, l'Université Catholique de Bukavu est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la promotion des valeurs culturelles, éthiques et religieuses dans la société où elle vit et se développe. C'est pourquoi, tout en restant conformes au Programme national et aux directives de la constitution Apostolique "Ex corde Ecclesiae", les activités de recherche de l'université doivent être dictées, d'une part, par l'impératif de répondre adéquatement aux besoins réels de la région et aux aspirations profondes de la population s'y trouvant et, d'autre part, par celui de l'apport qualitatif au savoir universel par son ouverture au monde scientifique extérieur.

Pour étudier convenablement les graves problèmes du Kivu Montagneux en particulier, afin d'y apporter des solutions adéquates, la région a besoin d'une université complète. Mais pour commencer, un choix s'impose. Les quatre priorités retenues par le Décret d'érection précité sont la Faculté de Médecine, la Faculté d'Agronomie, la Faculté des Sciences et la Faculté des Sciences Economiques. D'autres facultés seront créées ultérieurement suivant les moyens dont disposera l'université et les besoins de société qu'elle est appelée à servir. Mais depuis lors la faculté de droit a été créée au sein de l'Université. 

Téléchargez le document intégral voir PDF

 

 



Partager avec vos amis sur:


Sous Rubrique

Réseaux sociaux

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd