Reglements des etudiants

Reglements des etudiants

REGLEMENT DES ETUDIANTS

Section 1. Statuts des étudiants

Art. 01 : Les étudiants prennent annuellement une inscription au rôle. Les étudiants portés au rôle  prennent, en outre, une inscription générale pour tous les cours relatifs aux matières de ‘examen qu’ils ont l’intention de subir. Par son inscription, l’étudiant s’engage à respecter les statuts et règlements de l’Université Catholique de Bukavu.

Art. 02 : L’inscription est personnelle, elle est valable pour une année académique.

Art. 03 : Le Vice-rectorat aux Affaires académiques ou les Facultés peuvent autoriser, suivant les conditions qu’elles fixent, l’inscription d’élèves libres et auditeurs libres.

Art. 04 : Un étudiant régulier est celui qui prend une inscription générale pour tos les cours d’un programme et subit les examens sur tous ces cours en vue d’obtenir un diplôme.

Art. 05 : Est qualifié d’élève libre, celui qui s’inscrit à des cours isolés de son choix et qui passe les examens sur la matière de ces cours en vue d’obtenir un certificat.

Art. 06 : La qualité d’auditeur libre est reconnue à toute personne qui s’inscrit à des cours isolés de son choix sans l’intention de subir les examens sur ces cours. A un auditeur libre, il ne peut être délivré qu’une attestation d’inscription.

Art. 07 : Pour être admis aux études de premier cycle à l’Université Catholique de Bukavu, il faut être porteur d’un diplôme d’Etat avec 60%, sanctionnant la fin des études secondaires en RD Congo ou tout autre diplôme jugé équivalent par le Ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire.

Les détenteurs des diplômes d’Etat de moins de 60% sont soumis à un  concours pour pouvoir être inscrits en Première année de graduat à l’Université Catholique de Bukavu. Le profil d’entrée dans telle ou telle autre orientation est défini par l’Université Catholique de Bukavu.

Art. 08 : L’inscription dans les classes montantes est subordonné à la réussite de l’année précédente. Les candidats porteurs des titres universitaires étrangers ne peuvent être inscrits que s’il est établi une équivalence de niveau des études faites par rapport à celles organisées à l’Université Catholique de Bukavu. Si tel n’est pas le cas, le Conseil de Faculté détermine les cours à suivre en complément. L’admission est décidée par le Vice-recteur aux Affaires académiques qui en informe le Comité de Direction.

Art. 09 : Un étudiant n’est officiellement inscrit que quand il a déposé son dossier complet aux Services Académiques (Apparitorat) et payé les frais de scolarité. Ce dossier comprend obligatoirement :

  • une photocopie légalisée du diplôme donnant accès au niveau d’études choisies ;
  • un formulaire de demande d’inscription dûment rempli et signé ;
  • une photo passeport ;
  • un reçu de paiement des frais de scolarité ;
  • un curriculum vitae ;
  • la photocopie des bulletins de 5ème et 6ème des humanités pour les candidats  de la Première année de graduat.



Partager avec vos amis sur:


Sous Rubrique

Réseaux sociaux

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd