02 mai 2017

Appel aux intéressés : cours sur la recherche opérationnelle en santé publique


Université Catholique de Bukavu logoSwiss TPH

 

Communiqué

Appel aux intéressés pour un cours sur la recherche opérationnelle dans le domaine de la Santé Publique

Une collaboration entre l’Université Catholique de Bukavu et L’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH)

La Swiss TPH, sous le financement de la Fondation Geigy (Suisse) et en collaboration avec l’Université Catholique de Bukavu, met en place un cours unique sur la recherche opérationnelle dans le domaine de la Santé Publique. L’objectif de ce programme est de renforcer les capacités des jeunes diplômés et des jeunes chercheurs au Sud Kivu en matière de recherche opérationnelle (méthodes quantitative et qualitative).  Le cours aura lieu à Bukavu.

La participation à ce cours sera gratuite, mais les participants seront choisis de manière compétitive, selon leurs compétences, connaissances et motivation. 

Le cours se fera sur une période de 7 mois et sera composé de 5 étapes : 1] une phase d’auto-apprentissage avec un examen à la fin de cette période - du 5 Juin jusqu’au 31 Juin 2017. Il sera suivi de 2] deux étapes d’enseignement (en salle de classe) du 11 Septembre au 22 septembre. 3] un module de collecte de données qui va s’étendre sur une durée de deux mois (du 25 septembre au 17 novembre) et 4] une étape d’analyse de données du 19 novembre au 24 Novembre 2017. Il est aussi prévu 5] une journée de dissémination des résultats de recherche au mois de janvier 2018.

La sélection des participants du cours  sera faite sur la base de l’inscription au module d’auto apprentissage et aux résultats d’examens. .

Swiss TPH et l’Université Catholique de Bukavu voudraient ainsi faire appel aux personnes intéressées à présenter leurs dossiers de candidatures pour participer à ce cours qui sera offert de manière gratuite à l’Université Catholique de Bukavu.

Profils recherchés / critères de sélection

  • Avoir une maitrise ou licence (ou être entrain de le faire) dans le domaine de santé publique et dans les domaines similaires (soins infirmiers, médecine, sciences sociales et politiques, travail social, pédagogie)
  • Etre un (e) jeune professionnelle / étudiant ne dépassant pas l’âge de 35 ans
  • Manifester un intérêt pour la recherche opérationnelle
  • Etre disponible pour une participation complète au cours (y compris pour la collecte des données, un minimum de 14 jours à temps plein est requis)
  •  Les personnes travaillants ou étant basés à l’Université Catholique de Bukavu sont aussi encouragés de postuler

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur dossier comprenant leur CV (maximum 2 pages) accompagné d’une lettre de motivation (1 page au maximum) à l’addresse e-mail suivante : researchcourse017@gmail.com s’adressant à Francine BAYISENGE et Leah BOHLE (coordinatrices du projet), au plus tard le 15 Mai 2017 à 17h00.  Veuillez mettre le titre suivant sur votre email : candidature_cours Geigy.

Seuls les dossiers complets seront pris en compte. Les dossiers envoyés après la date limite ne seront pas considérés.  Un email ne sera envoyé qu’aux candidats ayant été sélectionnés pour la première étape du cours.

Fait à Bukavu le 28 Avril 2017.

L’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) a été fondé en 1943 et est associé à l’université de Bâle, Suisse. C’est une institution publique qui a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé des populations à l’échelle internationale et nationale. De renommée internationale, le Swiss TPH se focalise autant sur la recherche, éducation et formation que la gestion et l’évaluation de programmes dans le domaine de la santé.

Le Swiss TPH est présent en RDC depuis plus de 20 ans, et plus récemment au Sud et Nord Kivu.

 www.swisstph.ch
 

 


Partager avec vos amis sur:


Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd