
RDCONGO : L’UCB remporte le premier concours national d’Ă©loquence
L’Université Catholique de Bukavu a remporté la première édition du Concours National d’Éloquence organisé par l’Ambassade de France à Kinshasa le 7 mai 2022. Trophée en main, Gabriel Shadari et Jeannette Simba inscrits en BAC1 à la Faculté de Droit sont rentrés à Bukavu ce 9 mai 2022, fiers d’avoir valablement représenté la Province du Sud-Kivu à un concours national d’éloquence à Kinshasa après avoir remporté la finale au niveau provincial à l’Institut Français de Bukavu.
L’Ambassade de France en RDC Ĺ“uvre pour la promotion de la langue française au niveau national. Avec la Fondation « Les DĂ©bateurs Sans Frontières » (FDSF) et Excellence Expertise Groupe (EEG), l’ambassade a organisĂ© cette première Ă©dition sous le thème « Francophonie, Culture et Sport ». Les premières phases se sont dĂ©roulĂ©es Ă Bukavu, Goma, Lubumbashi, Kisangani et Kinshasa, après le dĂ©pĂ´t des candidatures par binĂ´mes d’Ă©tudiants d’une mĂŞme universitĂ©. Après une brillante prĂ©sentation Ă la Halle de la Gombe et devant un jury international, nos deux Ă©tudiants ont obtenu la meilleure note, les plaçant en tĂŞte devant leurs collègues de l’UniversitĂ© Nouveaux Horizons (Lubumbashi), de l’UniversitĂ© de Goma, de l’UniversitĂ© de Kisangani et de l’UniversitĂ© Protestante du Congo. ConformĂ©ment au programme annoncĂ© par l’Ambassade de France, les deux premières Ă©quipes se verront offrir une bourse de stage en France en juillet et aoĂ»t 2022.
Durant leur sĂ©jour Ă Kinshasa, nos Ă©tudiants ont reçu le soutien et les encouragements de leurs familles et, mieux encore, de l’UniversitĂ©, par l’intermĂ©diaire du DĂ©lĂ©guĂ© GĂ©nĂ©ral des Étudiants prĂ©sent Ă la cĂ©rĂ©monie. De retour Ă Bukavu, ils ont Ă©tĂ© accueillis au port par la responsable pĂ©dagogique de la FacultĂ© de Droit, Mme Bapolisi Odile. Les laurĂ©ats entrent ainsi dans le cercle des meilleurs Ă©tudiants qui promeuvent les talents de l’UniversitĂ© Catholique de Bukavu depuis plus de vingt ans.
L’UniversitĂ© Catholique de Bukavu salue cette initiative de l’Ambassade de France, l’un de ses partenaires Ă travers son institut de Bukavu, qui met en valeur le savoir-faire des Ă©tudiants congolais.