L’UCB, à travers le CEGEC, et en partenariat avec l’UNIKIN et le RAREC, a organisé, en date du 9 mai 2025, une conférence sur le thème : Sauvons la RDC à travers une gouvernance technocratique. Cette conférence s’est tenue simultanément à Kinshasa, à Bukavu et aux États-Unis. Elle avait pour objectif de mobiliser les chercheurs, les acteurs politiques et ceux de la société civile autour d’une réflexion sur comment améliorer la gouvernance politique de la RDC, en investissant dans le choix des dirigeants axé sur la compétence et l’intégrité, et non sur l’alignement politique, comme c’est souvent le cas en RDC depuis son accession à l’indépendance en 1960.

Trois communications ont été faites par des chercheurs de l’UCB, à savoir :
- Prof. Paul Kadundu Karhamikire, de la Faculté des sciences sociales, qui a parlé de l’impunité et son impact affligeant sur les perspectives de redressement et de transformation de notre pays en « Eldorado africain ».
- Prof. Patient Lwango, de la Faculté de droit, a parlé de « Les droits de l’homme : un couteau suisse dans la législation économique de la RDC ».
- Prof. Paterne Murhula Batumike, de la Faculté de droit, a parlé de « Le service obligatoire : clé de route du développement et mécanisme institutionnel de renforcement de la formation civique et de la valorisation des jeunes en RDC. »
À la fin des présentations, un débat a été ouvert avec l’assistance.
Il est à préciser que les actes de cette conférence feront l’objet d’une publication à venir et que cette activité a permis à l’UCB de renforcer son partenariat dans le domaine de la recherche.
À la quête de l’excellence, au service de la communauté !
0 commentaires